Image Post

RDC : Les rebelles du M23 annoncent leur retour à Kiwanja

Lors d'un meeting populaire tenu le lundi 18 septembre 2023 à Kiwanja, les rebelles du M23 ont surpris la population en annonçant leur retour dans cette cité qu'ils avaient abandonnée précédemment.

Le secrétaire exécutif du mouvement rebelle, Benjamin Mbonimpa, a déclaré que les éléments du M23 allaient désormais procéder aux opérations de patrouille et sécuriser les tronçons routiers à partir de cette date.

Retour inattendu

Le retour des rebelles du M23 à Kiwanja a été une surprise pour la population locale et les autorités congolaises. Les habitants de cette cité avaient vécu sous le contrôle de l'UPDF, le contingent ougandais, depuis le départ du M23. Le mouvement rebelle avait quitté la cité , suite à la pression internationale.

Motivations du retour 

Selon Benjamin Mbonimpa, le secrétaire exécutif du M23, le retour du mouvement rebelle à Kiwanja est motivé par la volonté de rétablir la sécurité des populations locales. Il affirme que le contingent ougandais n'a pu garantir cette sécurité et que les éléments du M23 sont mieux équipés pour mener des opérations de patrouille et sécuriser les tronçons routiers.

Ce retour des rebelles du M23 a suscité de vives réactions et inquiétudes chez la population. Certains sont préoccupés par une possible reprise des hostilités et une détérioration de la situation sécuritaire déjà fragile dans la région. D'autres craignent également des violations des droits de l'homme de la part des rebelles, rappelant les atrocités commises par le M23 lors de son précédent contrôle de la région.

Commentaires (Total : 1)

J
Jeannot 19/09/2023 08:35:12

Il sont où actuellement mais ils sont toujours a kiwanja BUNAGANA rutchuru et nyiragongo

laissez votre commentaire