La MOE CENCO-ECC confirme la victoire écrasante de Félix Tshisekedi lors du vote en RDC
Le rapport de la Mission d'observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo - Eglise du Christ au Congo (MOE CENCO-ECC) sur le vote du 20 décembre fait la Une des actualités à Kinshasa.
Selon ce rapport, le décompte des voix effectué par la MOE CENCO-ECC est le même que celui annoncé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
La MOE CENCO-ECC salue les efforts fournis par la CENI, le gouvernement congolais et toutes les autres parties prenantes au processus électoral pour la tenue des scrutins combinés du 20 décembre. Malgré les incidents observés dans les Centres et Bureaux de vote, la MOE note la détermination des électeurs à accomplir leur devoir civique.
Le rapport conclut que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est sérieusement démarqué de tous les autres candidats, avec plus de la moitié des suffrages. Cependant, la CENCO et l'ECC soulignent que l'acceptabilité des résultats des élections repose sur la responsabilité de la CENI, de la Cour Constitutionnelle et des Cours et Tribunaux.
La CENI a tenu une plénière pour examiner les irrégularités constatées lors des scrutins. Cette réunion vise à faire un constat formel des irrégularités, établir les responsabilités et prendre éventuellement des sanctions, y compris l'annulation du vote dans certains bureaux ou circonscriptions.
Cependant, certains observateurs estiment que cette démarche vise à créer la diversion face aux dénonciations et aux tricheries observées lors des élections.
En ce qui concerne les résultats partiels, Félix Tshisekedi est en tête avec 76,04% des suffrages exprimés, suivi de Moïse Katumbi avec 16,57% et Martin Fayulu avec 4,46%.
Le score élevé de Tshisekedi est attribué à son discours électoral et à son programme de développement des territoires. Les électeurs ont trouvé en lui l'unique candidat capable de répondre à leurs préoccupations.
La publication des résultats provisoires est prévue pour le 31 décembre selon le calendrier électoral.