Sud-Kivu : “ Aucun élu de Kalehe ne m’a voté, vous avez trahi toute la communauté”, Mwami Shosho NTALE Franck aux députés provinciaux de sa juridiction
Le 29 Avril dernier, les élus provinciaux du Sud-Kivu ont voté les sénateurs pour la législature 2023-2028 en République Démocratique du Congo. Candidat sénateur, le Mwami KAMIROGOSA III SHOSHO NTALE, n’a obtenu qu’une voix, insuffisante pour son élection.
Dans sa lettre ouverte du 12 Mai 2024 adressée aux députés provinciaux élus de Kalehe, il a manifesté sa désolation et celui de la population de Kalehe. Lui qui avait nourri les ambitions de porter la voix de son peuple aux élections sénatoriales ainsi pour honorer son territoire mais aussi son peuple s’est vu être recalé par ses propres fils (députés provinciaux).
Il regrette de constater que les élus provinciaux surtout ceux de Kalehe aient réservé une fin de non-recevoir à son projet de renforcer le leadership de Kalehe au niveau national et inscrire en lettre d'or son histoire politique. Un projet qu’il qualifie de tout un peuple que prétendent représenter les élus provinciaux.
Le Mwami KAMIROGOSA III SHOSHO NTALE souligne que sa candidature est une première dans l'histoire de la chefferie du Buhavu comme Mwami au sénatorial, curieusement sabotée par les élus du peuple de Kalehe, pourtant votés par le même peuple lors du scrutin du 20 décembre 2023.
Pour lui, 07 députés provinciaux élus de Kalehe devraient élire 1 sénateur avec brio et représenter valablement KALEHE à la chambre Haute à travers sa Candidature comme Mwami et Sénateur.
« A travers les échanges et les contacts, vous avez confirmé votre accompagnement à ma candidature, malheureusement vous m'aviez trahi. Ce regret est adressé également au collègue Mwami KITENGE de la Chefferie sœur de BULOHO qui a même oublié le sens de la fraternité et tout l'effort que j'ai fourni pour sa cooptation comme député provincial. Sachez que vous ne m'avez pas trahi seulement comme votre Mwami mais toute la communauté de KALEHE qui vous a hissé au rang des députés. Certains ont bénéficié des intérêts au nom de Kalehe mais malheureusement ignorent cette communauté qui les avait hissés au rang des députés comme s'ils étaient députés des autorités morales ou des parties politiques. A qui profite cette trahison aujourd'hui? », s’indigne-t-il.
Cette autorité coutumière révèle dans sa correspondance que la seule voix qu’il a obtenue n'était pas d'un député de Kalehe et que personne d'entre les élus de cette partie du Sud-Kivu ne s'en prévale.
Par ailleurs, il rassure sa communauté que malgré l'échec imposé par sos propres fils, il n’abandonnera pas ses ambitions ni sa lutte d'amener la voix de Kalehe au plus haut niveau. Il appelle la communauté de KALEHE à prendre acte de cette trahison afin de tirer toutes les conséquences en 2028 lors des élections prochaines et cela à tous les niveaux.
Commentaires (Total : 3)
Banji Pierre
C'est un peu différent ces affaires avec la coutume, même la population ne votée jamais pour honorer les chefs coutumiers plutôt voter pour avoir de l'argent et des postes au sein du gouvernement.
MUGUGU MULENGABYUMA DAVID
Ils seront sanctionnés au prochain mendant, s'ils sont malins qu'ils soient prudents avec leurs argent car ils ne passeront jamais dans leurs vies
MUGUGU MULENGABYUMA DAVID
Ils seront sanctionnés au prochain mendant, s'ils sont malins qu'ils soient prudents avec leurs argent car ils ne passeront jamais dans leurs vies