• A propos de nous
  • Contact
LIBRE GRANDS LACS
Publicité
  •  Accueil 
  • Politique
  • Culture
  • Économie
  • Societé
  • Sport
  • International
  • Vidéos
  • Plus
    • Covid-19
    • Enquête
    • Tribune
    • Interview-rapportage
    • Agenda
    • Père Bugeme
    • Podcasts
    • Recherche
  • fr FR
    • en EN
    • fr FR
No Result
View All Result
  •  Accueil 
  • Politique
  • Culture
  • Économie
  • Societé
  • Sport
  • International
  • Vidéos
  • Plus
    • Covid-19
    • Enquête
    • Tribune
    • Interview-rapportage
    • Agenda
    • Père Bugeme
    • Podcasts
    • Recherche
  • fr FR
    • en EN
    • fr FR
No Result
View All Result
LIBRE GRANDS LACS
No Result
View All Result

Ziralo : MSF Espagne renforce la prise en charge du paludisme chez les déplacés

LibreGrandLac by LibreGrandLac
September 17, 2026
in Societé
0 0
0
Ziralo : MSF Espagne renforce la prise en charge du paludisme chez les déplacés
0
SHARES
50
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter (X)Partager sur WhatsApp

Face à la recrudescence des cas de paludisme parmi les personnes déplacées de Ziralo installées dans différents sites du groupement de Walowalwanda, Médecins sans frontières (MSF) Espagne renforce son appui aux structures sanitaires délocalisées dans cette zone.

L’organisation médicale fournit notamment des médicaments antipaludiques ainsi que du matériel destiné à améliorer les conditions de prise en charge des patients.

Cet appui comprend également des moustiquaires, des nattes, des couvertures, des casseroles et des bâches, ainsi que du matériel destiné à la prise en charge des femmes enceintes.

Selon les informations recueillies auprès des prestataires de santé, des leaders communautaires, des associations locales de la société civile et des comités de personnes déplacées, plusieurs structures sanitaires de Ziralo délocalisées dans le groupement de Walowalwanda bénéficient de cet accompagnement.

Il s’agit notamment des centres de santé de Mianda, Matutira, Tushunguti et Kusisa.

Pour les acteurs locaux, cet appui constitue un soulagement pour les populations déplacées, particulièrement exposées aux maladies en raison de leurs conditions de vie précaires.

Des difficultés persistent pour les cas référés

Malgré cet appui, plusieurs besoins restent à couvrir.

Enock Judicieux, infirmier titulaire du centre de santé de Mianda, souligne notamment les difficultés liées à la référence des patients nécessitant une prise en charge hospitalière.

Il évoque également le manque de locaux adaptés à l’observation et à la surveillance des patients dans les structures sanitaires.

Cette situation complique davantage la prise en charge des personnes déplacées, qui vivent dans des conditions précaires.

De son côté, Katabana Monde, infirmier titulaire du centre de santé de Matutira, alerte sur le manque d’intrants médicaux nécessaires à la prise en charge des cas de choléra.

Il appelle ainsi d’autres organisations humanitaires et médicales à renforcer leur assistance en faveur des populations déplacées de Ziralo.

Les acteurs sanitaires locaux estiment que la réponse doit prendre en compte à la fois les besoins médicaux immédiats, les conditions d’hébergement et les moyens de prévention des maladies, notamment le paludisme et le choléra.

Article produit dans le cadre du projet « Habari za Mahali », une initiative du consortium RATECO et REMEL-GL, avec le soutien de Media4dialogue de La Benevolencija.

Tags: KusisaMiandaMSF EspagnePaludismeRATECOREMEL-GLTushungutiZiralo
Previous Post

Crise à Ensemble pour la République : Kamitatu et Diakiese mettent le parti en demeure par voie d’huissier

Next Post

RDC : La formation professionnelle comme arme pour reconquérir le marché de l’emploi minier

LibreGrandLac

LibreGrandLac

Next Post
RDC : La formation professionnelle comme arme pour reconquérir le marché de l’emploi minier

RDC : La formation professionnelle comme arme pour reconquérir le marché de l'emploi minier

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent Posts

  • RDC : après le discours de Joseph Kabila, Peter Kazadi l’accuse d’être derrière le M23 et l’AFC
  • RDC : Joseph Kabila annonce des actions pour « sauver » le pays et lance un avertissement à Tshisekedi
  • RDC : Le milliardaire américain Erik Prince négocie un contrat de 65 millions de dollars pour soutenir l’aviation militaire
  • À Shabunda, l’ODH renforce la réponse communautaire face aux alertes Ebola
  • Sud-Kivu : plusieurs bus reliant Bukavu à Uvira victimes de braquages

Recent Comments

  1. Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu on RDC : Joseph Kabila annonce des actions pour « sauver » le pays et lance un avertissement à Tshisekedi
  2. J C BADE on Est de la RDC : l’ONU somme à nouveau le Rwanda de retirer ses troupes
  3. Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu on Est de la RDC : l’ONU somme à nouveau le Rwanda de retirer ses troupes

Calendrier

October 2026
MTWTFSS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
« Sep    

Browse by Category

  • Actualité
  • Covid-19
  • Culture
  • Économie
  • Enquête
  • International
  • Père Bugeme
  • Podcasts
  • Politique
  • Societé
  • Sport
  • Uncategorized

Récents

  • RDC : après le discours de Joseph Kabila, Peter Kazadi l’accuse d’être derrière le M23 et l’AFC October 9, 2026
  • RDC : Joseph Kabila annonce des actions pour « sauver » le pays et lance un avertissement à Tshisekedi October 9, 2026
  • RDC : Le milliardaire américain Erik Prince négocie un contrat de 65 millions de dollars pour soutenir l’aviation militaire October 8, 2026
  • A propos de nous
  • Contact

© 2026 Copyrights by Libre Grand Lac. All Rights Reserved

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Culture
  • Économie
  • Societé
  • Sport
  • International
  • Vidéos
  • Plus
    • Covid-19
    • Enquête
    • Tribune
    • Interview-rapportage
    • Agenda
    • Père Bugeme
    • Podcasts
    • Recherche

© 2026 Copyrights by Libre Grand Lac. All Rights Reserved