• A propos de nous
  • Contact
LIBRE GRANDS LACS
Publicité
  •  Accueil 
  • Politique
  • Culture
  • Économie
  • Societé
  • Sport
  • International
  • Vidéos
  • Plus
    • Covid-19
    • Enquête
    • Tribune
    • Interview-rapportage
    • Agenda
    • Père Bugeme
    • Podcasts
    • Recherche
  • fr FR
    • en EN
    • fr FR
No Result
View All Result
  •  Accueil 
  • Politique
  • Culture
  • Économie
  • Societé
  • Sport
  • International
  • Vidéos
  • Plus
    • Covid-19
    • Enquête
    • Tribune
    • Interview-rapportage
    • Agenda
    • Père Bugeme
    • Podcasts
    • Recherche
  • fr FR
    • en EN
    • fr FR
No Result
View All Result
LIBRE GRANDS LACS
No Result
View All Result

Nord-Kivu : Dr. Denis Mukwege visite le camp “Don Bosco Ngangi à Goma” et lance le Projet Humanitaire d’Urgences en faveur des femmes et enfants deplacés de guerre

libregrandla by libregrandla
April 28, 2023
in Uncategorized
0 0
0
0
SHARES
8
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter (X)Partager sur WhatsApp

La guerre de M23 soutenu par le Rwanda a provoqué la plus grande crise de déplacement forcé de l’histoire récente. Parmi les déplaces il y’a une forte proportion des femmes et enfants qui ont fuit les combats dans la périphérie de la ville de Goma. Selon les statistiques avancées par OCCHA, on peut estimer à plus de 6,2 millions des déplacés internes dont 51% sont des femmes.

Depuis novembre 2022, plusieurs centaines des familles estimées à plusieurs milliers des personnes ont foui les villages périphériques de Goma où il y’a des combats pour venir s’installer tout prêt de la ville. Certains de ces déplacés ont occupé les espaces se situant aux alentours du  centre de jeunes « Don Bosco  Ngangi »  à Goma. Ce vaste camp des déplacés internes est installé dans les aires de sport de ce centre et sur les champ de la communauté riveraine.

Ce vendredi 28 avril 2023, le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege, a visité ce camp dont la majorité des populations vient du territoire de Rutshuru et de Nyiragongo à une dizaine de kilomètres de la ville de Goma. Des hommes et femmes affamés et traumatisés, vivent dans des conditions très dramatiques, agrippés dans des abris des fortunes.

 

visite du camp des déplacés “Don Bosco Ngangi”

Ému, le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege, a exprimé de vive voix, toute sa compassion pour les malheurs qui ont durement frappés et continuent à frapper les déplacés à cause des agressions à répétition qui endeuillent la province du Nord-Kivu et la République Démocratique du Congo toute entière.

« Chacun de vous ici présent souffre dans sa chair et dans son esprit des dommages de ces guerres qui nous sont imposées depuis près de  trois décennies. Plusieurs ont perdu des membres de famille dans les massacres commis par des soi-disant rebelles. Des enfants et des personnes âgées errent dans la brousse, privées des vivres et des soins médicaux. Des femmes ont été violées et les élèves connaissent une perturbation de leur scolarité. A vous toutes et à vous tous qui êtes loin de recouvrer une vie normale, je vous exprime mon soutien », s’est-il adressé aux déplacés.

 

Dr. Denis MUKWEGE s’adressant aux dépalcés

Il a également exprimé toute sa reconnaissance et son respect aux personnes et aux organisations qui se sont mobilisées pour venir au secours des compatriotes en détresse, faisant allusion aux autorités nationales et provinciales, aux organisations religieuses, aux associations locales et aux ONG internationales qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour soulager les sinistrés, mais aussi aux familles qui, malgré leurs propres difficultés de survie ont accueilli les déplacés à leurs domiciles.

« Je pense enfin à nos courageux policiers et à nos vaillants soldats engagés sur plusieurs fronts. Leur  patriotisme et leur sens des responsabilités  sont grandioses en ce moment de mobilisation générale pour la défense de l’intégrité de notre territoire et de notre nation. A vous  tous et à vous toutes, je dis bravo pour votre incomparable solidarité et votre fraternité » renchérit-il.

Dr. Denis Mukwege rassure qu’en dépit des épreuves actuelles, les congolais en sortiront gagnant. Il fonde sa confiance dans la longue histoire de résistance du peuple congolais depuis le triste temps de la traite esclavagiste jusqu’aux agressions d’ aujourd’hui.

« Héritiers de la résilience de nos ancêtres  et  de la combativité des Pères de notre indépendance, nous relèverons notre pays et en ferons la Nation puissante à laquelle la grandeur de son territoire, l’abondance de ses ressources naturelles et le dynamisme de sa population la destine. Un jour tous ces malheurs que nous connaissons cesseront. Et soyez sûrs que ce jour de reconquête de notre liberté et de renaissance  de notre pays approche» réconforte Dr. Denis Mukwege.

 

le Prix Nobel de la Paix 2018 avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu

La Fondation Panzi de Dr Denis Mukwege met en place certaines activités pour repondre à la crise humanitaire de Déplacés de guerre dans les Provinces du Nord et Sud-Kivu :

Après une analyse des besoins, les équipes de la Fobndation Panzi du Dr. Denis Mukwege ont identifié plusieurs besoins auprès des personnes déplacées du Nord Kivu dans différents sites.

L’homme qui répare les femmes a, à cette occasion, lancé officiellement le projet d’assistance humanitaire aux femmes et enfants déplacés de guerre dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.

De manière globale, ce projet prévoit :

– Servir ( dans les prochains jours) des kits alimentaires à 5500 ménages dont 4125 au Nord kivu et 1375 au Sud Kivu.

– Servir des kits de dignité à 7200 femmes et filles en âge de procréer dont 5000 au Nord Kivu et 2000 au Sud Kivu. Ces Kits sont importants dans le cadre de la mitigation des risques de violences sexuelles et basées sur le genre durant la période de déplacement ; ils contiennent un paquet de serviettes hygiéniques pour répondre aux besoins intimes des femmes et jeunes filles.

– Payer les frais de participation aux examens d’Etat à 771 élèves finalistes déplacés,

– Fournir les kits scolaires aux enfants déplacés à la prochaine rentrée scolaire.

« Face à l’acuité de ces besoins répertoriés, nous avons été appelés à agir d’autant plus qu’à côté de la faim qui tenaille les déplacés, il y a un très grand nombre d’enfants qui le 08 mai prochain doivent passer les examens d’Etat mais dont les parents en déplacement ne sont pas en mesure d’assurer la prise en charge des frais de participation», a dit Mukwege.

 

Dr Mukwege pause avec les élèves bénéficiaires de la bourse

Appel du Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege

Pour le Dr Denis Mukwege, ce projet contribue, certes, au soulagement de la souffrance de la population déplacée, mais la solution la plus durable c’est le retour de la Paix. La paix qui, selon lui, va permettre à ces innocents de retourner dans leurs villages et vaquer tranquillement à leurs activités quotidiennes.

Il a

Previous Post

Nord-Kivu: Selon le porte-parole de l’armée, le groupement Tongo n’a pas été repris par les FARDC suite au retrait du M23

Next Post

Beni: La société civile a exprimé une réponse favorable à la démission du commandant de la force EAC-RF,

libregrandla

libregrandla

Next Post
Beni: La société civile a exprimé une réponse favorable à la démission du commandant de la force EAC-RF,

Beni: La société civile a exprimé une réponse favorable à la démission du commandant de la force EAC-RF,

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent Posts

  • Uvira : 27 militaires condamnés à mort après l’abandon de positions stratégiques face à l’ennemi
  • Tensions RDC-Congo : à Brazzaville, Tshisekedi présente ses regrets et promet d’indemniser les victimes
  • RDC : l’UNPC se mobilise après la disparition de Gauthier Sey, le journaliste finalement localisé au parquet de la Gombe
  • Masisi : capturé à Remeka, un combattant de l’AFC/M23 appelle ses compagnons à déposer les armes
  • AFC/M23 : après la guerre des chefs, Ebola réussit à réunir les patrons de la rébellion

Recent Comments

  1. Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu on Est de la RDC : l’ONU somme à nouveau le Rwanda de retirer ses troupes

Calendrier

October 2026
MTWTFSS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
« Sep    

Browse by Category

  • Actualité
  • Covid-19
  • Culture
  • Économie
  • Enquête
  • International
  • Père Bugeme
  • Podcasts
  • Politique
  • Societé
  • Sport
  • Uncategorized

Récents

  • Uvira : 27 militaires condamnés à mort après l’abandon de positions stratégiques face à l’ennemi October 3, 2026
  • Tensions RDC-Congo : à Brazzaville, Tshisekedi présente ses regrets et promet d’indemniser les victimes October 3, 2026
  • RDC : l’UNPC se mobilise après la disparition de Gauthier Sey, le journaliste finalement localisé au parquet de la Gombe October 3, 2026
  • A propos de nous
  • Contact

© 2026 Copyrights by Libre Grand Lac. All Rights Reserved

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Culture
  • Économie
  • Societé
  • Sport
  • International
  • Vidéos
  • Plus
    • Covid-19
    • Enquête
    • Tribune
    • Interview-rapportage
    • Agenda
    • Père Bugeme
    • Podcasts
    • Recherche

© 2026 Copyrights by Libre Grand Lac. All Rights Reserved