• A propos de nous
  • Contact
LIBRE GRANDS LACS
Publicité
  •  Accueil 
  • Politique
  • Culture
  • Économie
  • Societé
  • Sport
  • International
  • Vidéos
  • Plus
    • Covid-19
    • Enquête
    • Tribune
    • Interview-rapportage
    • Agenda
    • Père Bugeme
    • Podcasts
    • Recherche
  • fr FR
    • en EN
    • fr FR
No Result
View All Result
  •  Accueil 
  • Politique
  • Culture
  • Économie
  • Societé
  • Sport
  • International
  • Vidéos
  • Plus
    • Covid-19
    • Enquête
    • Tribune
    • Interview-rapportage
    • Agenda
    • Père Bugeme
    • Podcasts
    • Recherche
  • fr FR
    • en EN
    • fr FR
No Result
View All Result
LIBRE GRANDS LACS
No Result
View All Result

Nord-Kivu : violents combats à Masisi, Remeka repasse sous contrôle des FARDC et des Wazalendo

LibreGrandLac by LibreGrandLac
October 3, 2026
in Actualité
0 0
0
Nord-Kivu : violents combats à Masisi, Remeka repasse sous contrôle des FARDC et des Wazalendo
0
SHARES
189
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur Twitter (X)Partager sur WhatsApp

L’agglomération de Remeka et plusieurs localités voisines du groupement Ufamandu 1er, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, sont repassées sous le contrôle des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, samedi matin 3 octobre.

Selon des sources militaires locales citées par Radio Okapi, les affrontements ont repris vers 4 heures du matin. Aux alentours de 6 heures, les forces gouvernementales et leurs alliés auraient repris Remeka ainsi que Muhororo, Kamuhobe et Mihano, dans la chefferie des Bahunde. Des détonations étaient encore entendues dans plusieurs villages environnants dans la matinée.

Cette reprise intervient un peu plus d’une semaine après le passage de Remeka sous contrôle de l’AFC/M23. Le 25 septembre au soir, les rebelles avaient repris le centre de cette agglomération à la suite de violents affrontements avec les FARDC et les Wazalendo.

Remeka, une position disputée

La localité de Remeka est devenue l’un des principaux points de confrontation dans cette partie du territoire de Masisi.

Au cours des dernières semaines, son contrôle a changé à plusieurs reprises. Les FARDC et les Wazalendo l’avaient reprise à la mi-septembre, avant que l’AFC/M23 ne lance une nouvelle offensive et ne s’en empare le 25 septembre.

La position revêt un intérêt stratégique en raison de son emplacement sur des axes menant notamment vers Ngungu et Rubaya. Radio Okapi rapporte que le contrôle de cette zone permet aux différents belligérants de surveiller plusieurs voies de progression vers ces deux centres importants du territoire de Masisi.

La reprise de Remeka samedi constitue donc un nouveau changement sur la ligne de front, plutôt qu’une stabilisation durable de la situation.

Des combats toujours signalés

Malgré l’annonce de la reprise de plusieurs localités, la situation restait tendue dans la matinée de samedi.

Des sources locales rapportent que les affrontements se poursuivaient dans certains secteurs et que des tirs étaient encore entendus autour des positions nouvellement conquises.

Il convient donc de rester prudent sur l’évolution du front : la reprise d’une localité dans cette zone ne signifie pas nécessairement que les combats ont cessé dans les environs.

Ces dernières semaines, plusieurs médias congolais ont documenté cette succession d’offensives et de contre-offensives autour de l’Ufamandu 1er. Le 15 septembre, les FARDC et les Wazalendo avaient notamment repris la colline stratégique de Miko, avant de progresser vers Katuunda, Remeka, Miano, Kaleta et Kasake.

Quelques jours plus tard, l’AFC/M23 avait repris Remeka, confirmant la volatilité de cette ligne de front.

Quel bilan après les combats ?

Des informations circulant localement font état d’un lourd bilan parmi les combattants de l’AFC/M23.

Cependant, aucun bilan humain indépendant et fiable n’était immédiatement disponible samedi matin permettant de confirmer le nombre de morts ou de blessés dans les rangs des différents belligérants.

Cette prudence est d’autant plus nécessaire que les affrontements dans le territoire de Masisi donnent régulièrement lieu à des bilans contradictoires selon les camps et les sources.

Radio Okapi ne rapporte pas, à ce stade, de bilan précis des combats ayant permis la reprise de Remeka et des localités voisines.

Une nouvelle pression sur l’axe Ngungu-Rubaya

La bataille autour de Remeka s’inscrit dans une lutte plus large pour le contrôle des positions situées autour de Ngungu.

Cette zone est considérée comme stratégique en raison de sa proximité avec plusieurs axes reliant différentes parties du territoire de Masisi. Les forces gouvernementales cherchent notamment à consolider les positions reprises ces dernières semaines, tandis que l’AFC/M23 tente de maintenir ou de récupérer les territoires perdus.

Les affrontements précédents avaient déjà provoqué des déplacements de populations. Plusieurs villages du territoire de Masisi ont été vidés de leurs habitants au fil des combats, notamment dans les groupements Ufamandu 1er et Nyamaboko 1er.

La reprise de Remeka intervient ainsi dans un environnement humanitaire déjà fragilisé.

Une situation toujours très volatile

En moins d’un mois, Remeka est passée à plusieurs reprises d’un camp à l’autre. Cette succession de prises et de reprises illustre la volatilité de la situation militaire dans le territoire de Masisi.

Fin septembre, des frappes attribuées à l’AFC/M23 avaient également visé des positions des Wazalendo à Kaleta et Bitoyi. Aucun bilan humain ou matériel n’avait alors pu être établi dans l’immédiat.

La reprise annoncée ce samedi matin ne permet donc pas encore de conclure à un changement durable du rapport de forces dans cette partie du Nord-Kivu.

Pour l’heure, les combats restent signalés dans plusieurs secteurs et les populations civiles demeurent les premières exposées aux conséquences de cette nouvelle escalade.

À retenir : Remeka et plusieurs localités voisines sont annoncées sous contrôle des FARDC et des Wazalendo depuis samedi matin. L’AFC/M23 contrôlait la zone depuis le 25 septembre. Les affrontements se poursuivaient encore dans certains secteurs et aucun bilan indépendant des pertes n’était disponible au moment de la publication.

Par Joseph Kamwanga

Tags: Remeka
Previous Post

Héritier Luvumbu : 62 500 dollars réclamés à V.Club, le club renvoie la facture à la présidence

Next Post

AFC/M23 : après la guerre des chefs, Ebola réussit à réunir les patrons de la rébellion

LibreGrandLac

LibreGrandLac

Next Post
AFC/M23 : après la guerre des chefs, Ebola réussit à réunir les patrons de la rébellion

AFC/M23 : après la guerre des chefs, Ebola réussit à réunir les patrons de la rébellion

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent Posts

  • Uvira : 27 militaires condamnés à mort après l’abandon de positions stratégiques face à l’ennemi
  • Tensions RDC-Congo : à Brazzaville, Tshisekedi présente ses regrets et promet d’indemniser les victimes
  • RDC : l’UNPC se mobilise après la disparition de Gauthier Sey, le journaliste finalement localisé au parquet de la Gombe
  • Masisi : capturé à Remeka, un combattant de l’AFC/M23 appelle ses compagnons à déposer les armes
  • AFC/M23 : après la guerre des chefs, Ebola réussit à réunir les patrons de la rébellion

Recent Comments

  1. Graphèle Paluku-Atoka Uwekomu on Est de la RDC : l’ONU somme à nouveau le Rwanda de retirer ses troupes

Calendrier

October 2026
MTWTFSS
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
« Sep    

Browse by Category

  • Actualité
  • Covid-19
  • Culture
  • Économie
  • Enquête
  • International
  • Père Bugeme
  • Podcasts
  • Politique
  • Societé
  • Sport
  • Uncategorized

Récents

  • Uvira : 27 militaires condamnés à mort après l’abandon de positions stratégiques face à l’ennemi October 3, 2026
  • Tensions RDC-Congo : à Brazzaville, Tshisekedi présente ses regrets et promet d’indemniser les victimes October 3, 2026
  • RDC : l’UNPC se mobilise après la disparition de Gauthier Sey, le journaliste finalement localisé au parquet de la Gombe October 3, 2026
  • A propos de nous
  • Contact

© 2026 Copyrights by Libre Grand Lac. All Rights Reserved

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Culture
  • Économie
  • Societé
  • Sport
  • International
  • Vidéos
  • Plus
    • Covid-19
    • Enquête
    • Tribune
    • Interview-rapportage
    • Agenda
    • Père Bugeme
    • Podcasts
    • Recherche

© 2026 Copyrights by Libre Grand Lac. All Rights Reserved